Ostara : célébrer l’équinoxe
Ostara : célébrer l'équinoxe
Dans la culture et la tradition Wicca, l’année se compose en différents Sabbats qui correspondent chacun à un changement au niveau de la Nature. Les solstices et équinoxes sont des changements primordiaux dans l’univers magique où chacun honore et remercie la Nature pour ce qu’elle nous apporte.
Ostara est un sabbat mineur dans la roue de l’année et se situe entre le 20 et le 21 mars, au moment de l’équinoxe de Printemps. C’est une journée magique car la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Cela signifie que les journées vont commencer à se rallonger et que nous bénéficierons de la Lumière naturelle plus longtemps.
Qu'est-ce qu'Ostara ?
Le Sabbat Ostara représente le retour de la Lumière et de la fertilité. Les arbres et les plantes fleurissent à nouveau et laissent entendre que la chaleur revient progressivement.
Les jours sont également de plus en plus doux et de plus en plus longs pour que nous ayons une énergie solaire plus longtemps.
En plus de célébrer le retour de la Lumière, Ostara symbolise le renouveau, la fertilité et la renaissance. C’est le moment de se tourner vers de nouveaux projets et prendre de nouveaux envols. Cette fête rend hommage à la Terre qui va de nouveau nous offrir des merveilles grâce à la Lumière.
La vie revient progressivement et Ostara vous donne l’impulsion nécessaire de lancer les projets que vous avez eu en tête lors d’Imbolc.
Ostara est un moment magique pour que vous vous révéliez de nouveau.
La Déesse Ostara et ses pouvoirs
La Déesse Ostara, connue également chez les anglo-saxons sous le nom Eostre, est la Déesse de la Fertilité et de la Lumière.
Liée au renouveau et au printemps, elle porterait des vêtements composés de plantes et de fleurs. D’un tempérament joyeux et joueur, elle est aussi capable de rentrer dans des colères et faire pleuvoir le ciel bleu du Printemps.
Eostre vient de “Ost” qui signifie “Est” en germanique. Ce nom fait référence au Soleil qui se lève à l’Est pour inonder de sa Lumière étincelante toute la Terre. Le Soleil a une importance primordiale dans la symbolique de la fête d’Ostara car nous célébrons le retour du Soleil pour nous apporter la fertilité et la renaissance de la Nature.
Quels rituels pour célébrer Ostara ?
Dans la tradition Wicca, les Sabbats sont des fêtes à célébrer en réalisant quelques rituels pour remercier la Nature de ce qu’elle nous apporte.
Lors de Ostara, vous pouvez réaliser des remerciements très simples qui sont à la portée de toutes les sorcières, débutantes comme confirmées.
Tout d’abord, vous pouvez décorer des œufs, symbole de la fertilité, en dessinant sur les coquilles avec des couleurs vives pour représenter la puissance de l’énergie solaire.
Vous pouvez également commencer votre nettoyage de printemps en faisant table rase des objets qui vous encombrent l’esprit. Ce nettoyage a pour but de vous libérer des choses qui vous pèsent et que vous ne souhaitez plus voir pour avancer dans votre vie !
Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez heureuse et privilégiez les couleurs claires pour attirer la Lumière sur vous (rose, vert, lila, jaune).
Créez de la vie dans votre intérieur en cueillant des fleurs et en les disposant dans des endroits où l’énergie positive doit régner (salon, salle à manger).
Pensez aussi à planter des graines pour célébrer la fertilité et l’abondance. Enfin, écoutez l’énergie d’Ostara qui vous donne cette vive impulsion dans un projet qui vous tient à cœur.